Vous avez entendu parler de la marche Afghane © et vous souhaitez en savoir plus sur cette activité en plein essor. A la croisée de l'activité physique et de la méditation, elle offre de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit !!
La marche Afghane © est l'activité de plein air idéale pour se remettre en mouvement, rejoindre ce corps tant ignoré par l'observation silencieuse visant la présence à soi-même.
Au fil des saisons, j'initie à la marche Afghane © au plus proche de vos besoins et de vos capacités physiques. Une fois acquise, la marche Afghane se pratique de manière quasi-automatique et en toute autonomie.
Je vous propose des retrouvailles régulières, dans des sites naturels variés. Les dates seront bientôt en ligne.
"Si haute que soit la montagne, on y trouve un chemin" Proverbe Afghan
La place primordiale de la respiration nasale alternée et la proprioception du corps distinguent la marche Afghane © de toutes les autres marches !!
Loin des clichés du schéma de base 3/1 3/1, la marche Afghane © se décline au delà de ces rythmes respiratoires.
La marche Afghane © met l'accent sur la synchronisation de la respiration sur le rythme des pas et non l'inverse. La pratique permet de tenir le rythme plus longtemps avec aisance et dans les dénivelés.
Au delà des vertus connues elle va impliquer une juste posture et la conscience du schéma corporel, ainsi créer des automatismes corporels. Elle ouvre la voie au domaine illimité de la conscience de soi et de son environnement.
A chaque séance, nous évaluons ensemble votre aisance et elle est fractionnée de plusieurs moments.
La marche Afghane m'a séduit car il n'y a aucune utilisation de bâton et se pratique en silence. Elle nécessite une formation sérieuse et certifiante.
J'ai obtenu ma certification à l'Ecole France Marche Afghane à Séné en Bretagne après de longs mois d'entrainement. Cette marche aide à puiser nos ressources naturelles et facilite la prise de décision.
Marcher quoi de plus naturel !! Marcher dans un cadre verdoyant et contempler un paysage est apaisant. Les effets de la marche en nature sur notre corps et notre mental renforce la puissance du coaching.
Notre présence à la nature nous ouvre les portes sur notre propre nature, notre potentiel, notre créativité. Et si la relation à la nature vous rendait heureux ? Je vous invite à expérimenter la pratique.
Aujourd'hui, j'ai une adhésion à la Fédération Française de Randonnée Pédestre où je poursuis mes connaissances. Afin de vous accompagner en toute sécurité et intelligence, mes compétences de secours à la personne sont validées et certifiées.
L'authentique marche Afghane © se pratique sans bâton !! Sans bâton, vous allez préserver votre autonomie et votre équilibre. Dans notre société sédentaire, nombre de situations nous font perdre sans cesse cette fameuse verticalité, ainsi que notre équilibre, au sens propre comme au sens figuré.
Contrairement aux chaussures de marche, les bâtons de randonnée sont optionnels quand on marche. Depuis que l’humain est humain, il s’est verticalisé.
La position verticale est d’ailleurs un tour de force pour la physiologie. Elle dépend d’un équilibre à part entière pour ne solliciter que l’action musculaire de nos muscles profonds, ceux qui nous permettent, sans épuisement ni fatigue importante de rester debout une journée entière.
Tout est dans la nature, il suffit d'apprendre à l'écouter. Extrait du Tao.
Comment est-ce possible ? Le contact avec la nature stimule nos 5 sens et génère du bien-être. Elle favorise la reconnexion à soi, un recentrage et la pleine conscience réduisent les pensées.
Tourner notre regard sur notre monde intérieur, être à l'écoute de soi et de son souffle et se reconnecter à son environnement. C'est nous rendre plus sensibles au monde extérieur, aux individus et favorise l'aide à autrui présent dans notre environnement.
Elle est née des observations de Edouard G.Stiegler. Il a associé la technique de marche des caravaniers à la respiration nasale alternée, d'où le nom marche Afghane. E.G. Stiegler était déjà adepte de la respiration rythmée selon les enseignements du Dr Hanish.
Il a observé et constaté lors d'un séjour avec l'ONU en Afghanistan dans les années 1980, que les caravaniers Maldars, regards fixés vers l'horizon, conjuguaient d'un pas régulier de longues distances avec aisance, harmonie du souffle et présence à soi.
L'Ecole France Marche Afghane est la seule école en France à transmettre la pratique et à être habilitée et est reconnue par Mesdames Colette Stiegler et Corinne Stiegler épouse et fille du créateur de la pratique Edouard Stiegler.
Le printemps symbolise un mouvement d'expansion.
Il symbolise l'élément bois. C'est l'arbre qui pousse. Ce bois peut prendre différentes formes. La nature reprend vie, les bourgeons réapparaissent et les branches des arbres se teintent de leurs nuances de vert.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots. Jean de la Fontaine
Au Printemps, l'idée est d'aller de l'avant, vers l'extérieur, Une nouvelle dynamique s'instaure ou doit s'instaurer et peut se faire simplement avec la pratique de la Marche Afghane.
Rien de tel que de marcher pour déclencher ou clarifier ses idées, retrouver son tonus et sa spontanéité. Respirer, retrouver du souffle, se ressourcer et se régénérer. Oui mais pas n'importe comment. C'est ce que nous enseigne cette discipline.
La proprioception est l'ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau permettant la régulation de la posture et des mouvements du corps. Elle est parfois décrite comme un « sixième sens » de l'humain.
Le système proprioceptif intervient ainsi en permanence pour réguler notre équilibre en contractant certains muscles, par exemple sur une surface instable. La proprioception est utilisée en marche Afghane © car elle permet d'éviter les blessures et d'améliorer sa pratique.
Un manque de réflexe proprioceptif peut par exemple être à l'origine de blessures. Un bon équilibre va permettre à un marcheur de mieux se déplacer, se réceptionner, anticiper et réagir à une chute.
Autonomie physique
Se pratique sans bâton
Demandez conseil à votre médecin traitant
Certificat médical / Abonnement annuel
Tenue adaptée / Eau / Coupe vent
Chaussures de marche souples sans tige
Vous souhaitez des renseignements sur un accompagnement individuel ou collectif ? Je vous invite à me laisser un message avec votre demande et vos coordonnées. Je vous réponds dans les plus brefs délais ! Au plaisir de vous rencontrer très prochainement.
Toute la semaine de 8h à 22h