La ménopause est une étape normale dans la vie d'une femme cependant, elle peut impacter intensément l’équilibre biologique et psychologique de la femme. Le changement hormonal induit une modification de la silhouette et de l'humeur.
Des manifestations peuvent débuter alors que la ménopause n’est pas encore complètement installée. Leur intensité et la durée sont variables, certaines pouvant être très gênantes même provoquer des malaises.
Heureusement, des approches formidables permettent de vivre sereinement différents grands changements physiques et émotionnels.
Retrouver un regain de vitalité face à ce bouleversement hormonal est essentiel. Dès la première séance, nous évaluerons ensemble comment apporter plus de sérénité avec sa vie et son sommeil et vous aurez les clés pour équilibrer tous vos états.
Utilisez pleinement votre inconscient pour la vivre comme une libération, un deuxième souffle, le début d’une nouvelle aventure.
En France, environ 500 000 femmes sont en période de pré-ménopause et 11,5 millions de femmes sont ménopausées. Sur cette page, tout comme dans mon accompagnement le sujet sera abordé sans pudeur et sans tabou cependant avec respect.
Chaque femme passe un jour par cette transition naturelle avec des symptômes et des ressentis variés. Parfois, ça commence par des coups de chaleur, la peau se dessèche, coups de cafard décuplés par la fatigue qui s'accumule après des heures d'insomnie. Un cercle vicieux d'irritabilité, d'angoisse peut s'installer, pénible à vivre, voire très mal vécu par la principale intéressée, mais aussi par son entourage.
Subissez-vous des effets secondaires physiques et émotionnels importants ? Souffrez-vous de symptômes comme des bouffées de chaleur, aussi connues sous le nom de bouffées vasomotrices ou la sécheresse vaginale ?
Des solutions naturelles existent pour prévenir, atténuer et gérer les effets plutôt que d’équilibrer son déficit hormonal au moyen d’une thérapie de substitution hormonale.
Les couleurs Altearah en synergie avec ce soin facilitent le passage vers cette nouvelle étape en revenant à soi.
C'est un élan vers une nouvelle conscience de la vie de femme, pour retrouver son souffle, une ouverture et liberté.
Si le quotidien peut être impacté par la ménopause, le sommeil n’est pas épargné. En effet, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes font partie des symptômes fréquents de la ménopause. Toutefois, plusieurs facteurs contribuent à la dégradation de l’endormissement après 50 ans.
La phase de ménopause entraine la chute du taux d’œstrogènes et progestérones : La progestérone permet de réguler l’humeur, et donc de favoriser l’endormissement. Les œstrogènes sont impliquées dans la régulation de la température corporelle
La diminution de la production des œstrogènes et de la progestérone est généralement accompagnée d’une réduction de la sécrétion de la mélatonine. Du point de vue hormonal, tous les ingrédients sont donc réunis pour favoriser une mauvaise qualité de sommeil.
L’efficacité de cette thérapie a été clairement démontrée par de nombreuses études. Il s’agit d’un accompagnement de premier choix chez les patientes souffrant de toutes plaintes liées à la périménopause ou à la ménopause afin de rétablir un confort de vie optimal.
J'applique des séances individuelles d'accompagnement et personnalisées. Cet accompagnement implique très activement chaque personne et comporte des parties éducatives, comportementales (visant le changement des habitudes) et cognitives (anxiété liée au sommeil, les troubles de la ménopause, les sueurs nocturnes)
Au cours des séances, vous allez vous concentrer sur l’atténuation des différents facteurs de maintien des troubles liés à la ménopause et les disciplines utilisées vous enseignent à avoir plus d’autonomie dans la gestion de vos troubles.
Ainsi cette période inéluctable dans la vie d'une femme prend une toute autre perception et vous gagnerez en énergie vitale et joie de vivre.
Pour vivre les transformations de son corps dans le confort les femmes ne sont guère préparées. Cette période inéluctable dans la vie d'une femme est bien souvent mal appréhendée.
Alors pour commencer que veut dire Ménopause? Du grec ancien menos (mois) et pausis (arrêt, cessation, fin). La ménopause est donc un arrêt définitif des règles. Les hormones influencent les états physiologiques, énergétiques et émotionnels des femmes.
Pas vraiment ! Le mot est né en 1820 sous la plume d’un médecin parisien. Et l’élaboration de ce concept va avoir de grandes répercussions sur la façon dont les femmes sont vues et se voient.
C'est une réalité qui demande à la femme de s'ajuster et de s'équilibrer pour s'épanouir. Se libérer des programmes défavorables, se détendre et se réaliser pleinement, par une combinaison de soins et des rituels quotidiens à la maison afin de prendre en charge les inconforts liés à la ménopause.
La ménopause est vécue différemment par chaque femme, d'une part à cause des symptômes ressentis, d'autre part par la représentation personnelle et le symbole que la ménopause représente.
Elle est perçue négativement et crée de l'anxiété en raison des changements physiques et hormonaux qui peuvent se produire : cycles irréguliers, sueurs nocturnes, insomnies. En raison de ces symptômes certaine femmes peuvent se sentir fatiguées ou irritables et manque de libido.
Elle débute dès 40 ans. L’âge de la périménopause diffère d'une femme à une autre.
Elle se définit par des règles irrégulières, une production hormonale fluctuante et divers symptômes.
Les cycles menstruels peuvent s’allonger ou se raccourcir et c’est là que les premiers symptômes de la ménopause apparaissent.
Si certains symptômes de la ménopause peuvent apparaître au cours de cette phase, les femmes peuvent toutefois tomber enceintes.
Elle arrive autour de 50 ans. Le passage de la périménopause à la ménopause est marqué par un arrêt des règles.
Les femmes peuvent ressentir toute la gamme des symptômes, car les hormones du corps changent. Les femmes ne sont plus fertiles à la ménopause.
Les niveaux d’oestrogènes dans l’organisme féminin diminuent drastiquement.
C’est d’ailleurs ce phénomène qui fait apparaître les divers symptômes de la ménopause.
C'est la phase où tous les changements hormonaux de la ménopause ont pris effet et où les règles ont disparu depuis plus d'une année complète.
C'est dans cette nouvelle étape de la vie que les symptômes disparaissent.
La postménopause est le nom donné à la période qui suit la ménopause. La femme n’a, à cette période, plus de règles jusqu’à la fin de sa vie.
Les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes, s’atténuent pour de nombreuses femmes.
Toutes mes approches vous ouvrent un chemin pour mieux vivre la ménopause. Elles offrent toutes les clés pour améliorer en priorité la qualité de vie en journée car elle impacte la qualité de la nuit et donc la qualité du jour suivant. Elles apaisent et facilitent cette période et redonnent aux femmes le confort dont elles ont besoin pour mener une vie sereine.
Toutes les femmes n’ont pas des symptômes invalidants, loin de là ! Et ce discours vient produire et reproduire une vision disqualifiée de la vieillesse féminine.»
Certaines cultures voient les choses d’un autre œil et accueillent la ménopause avec bienveillance. Pas étonnant que les femmes concernées se sentent mieux dans leur peau si leur statut est bien considéré !
Bien sûr, il y a les besoins élémentaires que nous aborderons lors des séances. Se faire suivre par un médecin gynécologue.
Vous souhaitez des renseignements sur mon accompagnement, des soins spécifiques Altearah, ou activité santé nature, je vous invite à me laisser un message avec votre demande et vos coordonnées et je vous réponds dans les plus brefs délais ! Au plaisir de vous rencontrer très prochainement.
Toute la semaine de 8h à 22h