Dufert Isabelle
Coach de Vie - Hypnothérapeute
 
 

Isabelle Dufert, coach près de Vichy

Séance à distance facile et confortable

06 06 94 69 48
3 rue du pigeonnier, 63310 Bas et Lezat

Sophro-Relaxation par la voix près de Vichy

Relaxation

Tout ce que vous ressentez vous le devenez. C'est votre responsabilité.
Osho

Qu'est ce que la Sophrologie ? Qu'est ce que la Relaxation ?

Au delà des vrais plaisirs récoltés, cette attention capitale et profonde à soi-même rend apte à retrouver son authenticité, assumer qui nous sommes et se faire proche des Hommes ainsi s'ouvrir entier au monde.

L'essentiel est votre santé préservée ou retrouvée grâce à une pratique corporelle efficace et simple qui vous offre la puissance nécessaire propice à l'action.

Aujourd'hui, la relaxation est souvent assimilée à un état de recueillement, de passivité voir un effet de mode. Pire encore une technique ou un outil !!

La vraie relaxation est une disposition naturelle, un état naturel du corps tel un trésor enfoui dans les profondeurs que nous allons faire remonter à la surface.

Pratiquée chaque jour, jusqu'à l'intégrer à vos comportements, vous constaterez les bienfaits dans l'ensemble de votre corps, votre vie, votre qualité de sommeil, votre vigilance et dans vos relations.

L'art de relaxation est une quête, une création, une source de joie permanente et de maîtrise de soi.

Notre corps à ceci de merveilleux, qu'il est capable de sentir ce qu'il ne sais pas, et il est cela le plus merveilleux instrument de connaissance que l'on puisse imaginer. Alexis Jenni Ecrivain.

La relaxation dans l'histoire

Dans le passé, comment faisaient les êtres humains afin de soulager leurs maux ? Tout ce que la nature leur offrait. Mais c'est bien sûr !! Et quoi d'autre encore ? Ils utilisaient déjà leurs cinq sens et leur capacité à imaginer une image idéale d'un mieux être.

La médecine cherchait déjà à obtenir des états de conscience modifiée par la parole. Il s'agissait de dissocier sa conscience de ses propres éléments perturbateurs à l'aide de phrases inductrices.

En Occident, au début du XXème siècle, Heinrich Schultz, Psychiatre est l'un des premiers a inclure les sensations corporelles au coeur de la relaxation. Par analogie avec les anciens travaux de l'hypnose, il utilise une autosuggestion bien particulière. Il vise un état de déconnexion intérieure en prenant progressivement conscience de son corps en tant que globalité.

Le Docteur Edmund Jacobson part du principe que les émotions ont un impact sur nos muscles.

Ces deux pionniers ont inspiré de nombreux scientifiques.

L'hypnose était à connotation étrange et de charlatanisme cependant , en 1960, Caycédo Alfonso s'en inspire et créer sa propre méthode : La Sophrologie. Elle mêle l'Orient et l'Occident. Il crée la relaxation dynamique qu'il aurait découvert lors de son voyage en Asie.

Les origines de la Relaxation

Le mot apparaît au XII ème siècle. Du mot latin relaxare signifie relâcher, se reposer, libérer, relaxer. A l'image d'un prisonnier que l'on relaxe.

Au XIX ème siècle, le mot se mêle à l'ancien français. En médecine, il s'agit d'un état de distension, de relâchement physique, détente des muscles, des nerfs ou la relaxation des intestins.

Aucune direction n'est axée sur l'analyse. Il s'agit de libérer des ressources, des énergies  présentent en chacun de nous.

A mi chemin entre la communication Ericksonienne et la PNL, la relaxation est une forme de communication, cependant, le silence est nécessaire.

Le silence permet une présence à soi-même. C'est au sein de cette lucidité silencieuse que nous accédons à d'enrichissantes créations et énergies et tous nos sens sont en éveil.

Elle permet de délivrer, relaxer nos pensées, leur laisser leur liberté afin d'accéder à une part de soi plus intéressante : l'inconscient.

Le moi est avant tout un moi corporel Freud

La Sophro-relaxologue utilise sa voix et le Terpnos Logos. A.Caycedo aurait emprunté cette expression à des historiens connus de l'Antiquité Grecque. Platon, le premier a codifié le processus de guérison par le verbe.

Des termes sont scrupuleusement choisis afin de favoriser et maintenir un état appelé niveau sophroliminal en Sophrologie.

Progressivement, vous découvrirez et vous apprivoiserez les états modifiés de conscience similaires à ceux vécus lors de l'hypnose Ericksonienne.

Chacun peut l'atteindre de manière naturelle. Cet état entre la veille et le sommeil suffit afin que nos capacités soient majorées.

Il permet de développer le positif dans le présent et pour l'avenir grâce à la visualisation.

Dans cet état de détente corporelle et mentale, nous sommes plus conscient et plus à l'écoute de son monde intérieur. Moins conscient du monde extérieur, nous en restons toute fois lucide. Cela permet d'accueillir se qui se passe en soi d'une autre façon.

Nous vivons dans l'ici et maintenant. Le temps semble suspendu.

Le corps

Pensez que le corps est la maison de ton esprit. Sa façade ne doit jamais être plus entretenue ou plus considérée que son milieu de vie, son espace intérieur. Si tu y prends soin au quotidien, ton esprit y demeurera en Bienheureux. La maison de l'esprit. Jah Olela Wembo.

Le corps ! Au moment où vous lisez ces quelques lignes, avez-vous conscience de votre corps ? Qu'est ce que le corps ? Le connaissez-vous ?

La relaxation permet de prendre conscience de son schéma corporel. Ce processus d'apprentissage vise à prendre conscience de ce qui se vit dans notre corps et notre présence à notre environnement.

Explorez votre corps, parlez à votre corps, parlez à votre coeur comme si vous rencontrez un ami cher perdu de vue depuis longtemps. Laissez lui la parole, il aura enfin la possibilité de s'exprimer !!  Accueillez vos sensations sans jugement, sans analyse.

Il y a qu'un seul moment qui importe, maintenant. C'est le moment le plus important, car c'est le seul sur lequel nous avons un pouvoir. Léon Tolstoï.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion