Une praticienne en Toucher-Massage se préoccupe du mieux-être, du confort physique ou moral de la personne vulnérable lors de ses interventions. Il y a plus de 30 ans, Joël Savatofski met au point cette approche.
Le Toucher-massage ® est l'opportunité de promouvoir la qualité relationnelle quels que soient l'âge et la pathologie de la personne soignée . Isabelle associe le Coaching de vie et l'aromathérapie en une approche très pragmatique.
Au-delà des gestes et de l'attention bienveillante, Isabelle met la personne soignée au cœur d'une relation de confiance. Outre cela, la personne puise ses ressources nécessaires et apprivoise ce que l'âge, la douleur, la maladie ou un handicap lui donne à vivre et à supporter.
L'aspect le plus important est que la personne se sent respectée dans son intimité, dans sa dignité et bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Au-delà des gestes et de l'attention bienveillante, la personne est au cœur de la relation.
Isabelle Dufert, Praticienne en Toucher-Massage intervient à la demande des Institutions. Également, à la demande des familles pour un proche à domicile ou en Ehpad.
Quel que soit le secteur de soins concerné, la pratique du Toucher-Massage ® répond aux recommandations de l'HAS. Plus précisément dans la promotion de la bientraitance, comme dans la prévention de la maltraitance due à la fatigue et à l'épuisement professionnel du personnel.
Les personnes soignées demandent une attention particulière. La maladie, le handicap ou le vieillissement s'accompagne de modifications physiologiques. Il faut souligner qu'elles influencent les perceptions sensorielles, la perte de confiance et de la même manière comme conséquences l'anxiété et/ou l'isolement social.
Le toucher-massage procure détente et réconfort au patient. Pour comprendre, il faut tout d'abord savoir que le toucher et la sensorialité ouvre une voie d'approche pertinente auprès de la personne dépendante, les personnes souffrant de troubles psychocomportementaux importants liés aux vécus somatiques, douloureux, environnementaux et la perte de l'estime de soi.
La praticienne invite parfois la famille. Elle maintient un lien de proximité et retrouve une place privilégiée pour communiquer avec son proche. L'enveloppement chez une personne aussi bien habillée ou partiellement dénudée apaise et rétablit une image corporelle par un toucher contenant et sécurisant.
La praticienne adapte ses gestes. Ils sont simples, naturels et ils sont réalisés avec douceur. Tout d'abord, elle procure des soins apaisants pour répondre aux besoins de confort, de bien-être et réconfort de la personne.
Par ailleurs, la praticienne établit une relation de confiance. Souvent, le toucher est l'ultime biais de la rencontre et de la communication non verbale.
Plus précisément, en synergie avec sa gestuelle et sa qualité d'écoute, cette intention bienveillante prend forme grâce à son toucher. Enfin, elle permet une proximité, une intimité et une qualité relationnelle.
En synergie avec une gestuelle contenante et sécurisante, la praticienne utilise l'olfactothérapie. La personne se détend et se réapproprie grâce aux odeurs une partie de son histoire et retrouve des mots. C'est la raison pour laquelle, le toucher rassure, relaxe, procure bien-être. Par ailleurs, les ressentis sont toujours exprimés ou verbalisés par les receveurs comme agréables et réconfortants.
Je me sens bien ! Ce n'est sans doute pas un hasard si le verbe sentir n'est pas uniquement lié au sens de l'olfaction. L'exemple le plus significatif est exprimé par un bien-être ou un mal-être physiologique. Ainsi, l'olfactothérapie maintient un lien de plaisir à la nourriture et l'appétence. Elle favorise l'endormissement et apaise les anxiétés et les agitations.
Mémoire ravivée, humeur stabilisée, nausées soulagées, l'olfactothérapie soulage les maux du corps et de l'âme. De sentir à mieux se sentir, il y a un pas que de plus en plus de personnes choisissent de faire. En lien direct avec la mémoire et grâce aux odeurs, les patients se réapproprient une partie de leur histoire et retrouvent des mots.
La praticienne utilise l'aromathérapie comme support de soin en accompagnement. Tout d'abord, elle invite à se laisser guider par le nez et à analyser les fragrances senties. Ensuite, la praticienne travaille sur la mémoire. Enfin, elle l'associe à un travail d'ancrage par le biais de la visualisation et de la relaxation.
L'odorat, non entretenu ou trop sollicité comme les autres sens s'amenuise. Il s'éveille dès le ventre maternel. L'odorat est ainsi le seul de nos sens à être en relation directe avec le cerveau limbique, siège des émotions et des souvenirs.
Avec l'odorat, la praticienne s'inspire de cette puissante approche et subtile comme guide intime sur le chemin de son intériorité et épanouissement.