Isabelle Dufert
 

Isabelle Dufert,  praticienne massage bien être

3 rue du pigeonnier, 63310 Bas et Lezat

Le Toucher-massage ®, un bien précieux


Temps de lecture 15 minutes 

Accueil

Le Toucher-massage ® Auvergne

Dans une civilisation et une culture où le toucher a été longtemps délaissé, l'art du massage bien-être reprend naturellement sa place. Afin de renouer cet art du toucher et la relation d'aide qui l'accompagne, votre praticienne en Toucher-massage ® vous propose une approche douce, intuitive et adaptative centrée sur l'humain. Il s'implique dans le partage et contribue au soulagement des souffrances et à un accompagnement au plus proche de la personne soignée. 

Le Toucher-Massage® est une approche naturelle en plaidant pour une approche corporelle différente, plus touchante, de la personne. La personne vivra son soin comme bénéfique. Ce temps partagé est une source de bien-être réciproque et favorise la relation dans laquelle chacun est reconnu dans son humanité. 

Qu'est-ce que le toucher ?

Le toucher est un soin

Le toucher est un soin. Grâce à Joël Savatofski, les massages ont retrouvé leurs lettres de noblesse en s’inscrivant dans une démarche non codifiée et démédicalisée. Il répond aux véritables besoins du malade. Il répond aux directives de l'HAS la Haute Autorité de Santé concernant la promotion de la bientraitance dans le système de santé. 

Le toucher permet la libération d'endorphines, des neurotransmetteurs ayant un effet antalgique. Il renforce la communication non verbale et apporte du réconfort aux patients. Un apaisement est observé. Le taux d'hormone du stress, le cortisol, diminue sous l'effet du massage tandis que la sérotonine, endorphine et de dopamine augmentent. Le Toucher-massage complète les traitements mis en place par les médecins. 

Le toucher est un sens

Le toucher est un sens. La peau est le témoin d'une histoire. La peau garde en mémoire les souffrances physiques et morales. Le toucher est le premier sens à se développer et il perdure même quand la vue et l'ouïe commencent à faiblir. Notre corps est composé de 6 mètres carrés de peau, ce qui fait du toucher notre sens le plus important par son étendue. La peau n'ayant de fermeture, comme l'œil ou l'oreille, elle est prête à recevoir des messages et est branchée tout le temps. 

Le premier apport sensoriel de notre vie provient du toucher, alors que nous sommes dans le ventre maternel. Le toucher est le premier moyen d'explorer le monde pendant l'enfance. Il fait partie de la communication non verbale.

Le Toucher massage ® selon Isabelle Dufert, praticienne en Toucher-massage ®

Le toucher et l'écoute attentive font partie de la pratique quotidienne de la praticienne en Toucher-massage ® et il donne à ce sens tout « son sens ». Une praticienne en Toucher-massage ® dispense des massages de bien-être et de confort dans le but d'améliorer la communication et aider à mieux supporter la solitude, la souffrance et l'annonce d'un diagnostic. La praticienne s'adapte à la situation et à la personne. 

Isabelle Dufert s'est engagée dans une démarche de conscience corporelle depuis plusieurs années avec la relaxation, la sophrologie et le yoga de la marche Cependant, cette démarche de Toucher-massage ® a pour but de proposer une façon supplémentaire de s'occuper des personnes souffrantes et fragilisées par la maladie ou la perte d'autonomie. Elle offre une attention réconfortante axée sur le mieux-être.

La praticienne revalorise ce corps, montre à la personne âgée qu'il peut être encore riche en sensations de bien-être, et qu'il lui reste un potentiel de possibilité non utilisé. Son écoute, son affection et sa tendresse ont des conséquences inestimables sur la crainte de l'ennui, de la solitude et les peurs.  

Le Toucher-massage ®, un acte de soin humanisant

L'expression des émotions par le toucher et la sensorialité ouvrent une voie d'approche. Le massage est de première importance pour les personnes âgées. C'est par la peau que notre toucher nous transmet les informations. Source d'information capitale, le toucher nous renseigne sur notre environnement proche, sur l'essence de notre être et sur notre contact avec la réalité. 

Les êtres dont la vue et l'ouïe est défaillantes se servent énormément du toucher et de l'odorat pour explorer le monde et en faire l'expérience. Le Toucher-massage ® et la qualité de présence de la Praticienne en Toucher-massage ® permettent de s'immerger dans toutes ses dimensions sensorielles. 

Les bienfaits émotionnels et sensoriels du Toucher-massage ®

  • Détente
  • Réconfort
  • Relaxation 
  • Apaise le système nerveux 
  • Meilleures performances cognitives 
  • Régulation de l'humeur
  • Sentiment de bien-être 
  • Convivialité
  • Réconciliation avec sa structure corporelle 
  • Deuil 

Les bienfaits corporels du Toucher-massage ®

  • Peau hydratée
  • Vitalise les fonctions de la peau
  • Meilleure élasticité
  • Régénération
  • Soulage les irritations 
  • Diminution de l'inflammation musculaire

Le Toucher-massage ® pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont sensibles aux massages. Elles apprécient les soins qu'une Praticienne en Toucher-massage ® apporte à leur corps. Lors des interventions, isabelle reçoit de nombreux commentaires sur les séances qu'elle procure à la personne âgée en Ehpad.

Elles ressentent immédiatement les bienfaits. Elles sont impatientes de revoir leur praticienne. Au-delà des gestes, la chaleur des mains et la présence apportent vraiment quelque chose que parfois un seul regard suffit à percevoir les bienfaits. Quelles émotions et quel plaisir partagés entre le Touchant-Touché !!

Le Toucher-massage ® pour aidants familiaux

Isabelle Dufert transmet les gestes du Toucher-massage ® à l'entourage du patient afin qu'il puisse communiquer avec son proche. Le Toucher-massage ® permet à la famille à faire face à sa souffrance.

Vous sentez-vous démuni ou mal à l'aise ? Appréhendez-vous le contact avec votre proche ? Isabelle vous aide aussi à dépasser vos appréhensions et à renouer avec l'être aimé grâce à certains gestes. Isabelle Dufert vous accompagne à dépasser vos craintes et vos peurs à propos de la maladie ou la souffrance de votre proche. 

Un nouveau souffle devient indispensable afin de préserver votre santé physique et mentale.  Il est nécessaire d’accepter d’être à son tour accompagné pour d'avantage donner. Prendre soin de soi pendant pour accompagner et prendre soin d'un proche est indispensable pour prévenir les situations génératrices de tensions, d’énervement ou d’épuisement. 

Un panel de massage Signature est à votre disposition. 

Le Toucher-massage à domicile

Isabelle Dufert intervient à domicile. Elle établit une relation privilégiée avec la personne. Lors de sa visite, la praticienne reste aussi souvent le seul contact avec l'extérieur.  

Isabelle est présente pour les personnes en Soins palliatifs ou en HAD Hospitalisation à Domicile. Le Toucher-massage est souvent le dernier moyen de communication. 

Oncomassage

Les personnes atteintes de cancer reçoivent des traitements et des soins de support. Ils se sentent comme un corps-objet et non comme une personne à part entière. Leur intimité est bafouée. Le toucher-massage ® prend alors tout son sens. Le fait de bénéficier d'un massage permet de réinvestir son corps, de faire la paix avec lui et être à nouveau une personne. 

Se faire masser c'est retrouver une relation apaisée avec son corps et donc avec soi-même, se sentir à nouveau vivant. L'intégration de son corps est un élément important pour mieux tolérer les traitements lourds, les accepter et mieux les supporter. 

Un massage bien-être permet de rétablir l'image de soi et d'accepter un corps qui change (amaigrissement, chirurgie, perte de cheveux). 

L'accompagnement d'une professionnelle en toucher-massage ® relationnel permet de maintenir un lien de vie. C'est accompagner un état dépressif qui s'installe et c'est accompagner la fatigue physique et morale. 

Le Toucher-massage ® pour les soigants

Le Stress est aujourd'hui devenu le lot quotidien d'une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Est-il possible d'y échapper ? Comment soutenir sans stresser ? Un adage affirme ce que l'on n'ose pas exprimer verbalement s'imprime dans le corps. On peut mentir et se mentir à soi-même, le corps ne ment jamais. 

Prendre soin de soi est une nécessité pour l'être humain, que ce soit sur le plan professionnel que personnel. Passer par le prendre soin de soi est une nécessité pour garder la bonne humeur, la motivation, l'écoute et la souffrance de l'autre. Chaque être humain a ses forces et ses faiblesses. 

Le Toucher-massage ® pour les soignants permet de se poser. C'est une suggestion proposée qui ne demande que très peu de temps et qui ne coûte que très peu d'argent cependant qui est très précieuse. 

Les structures de soin offrent ce temps de pause. Il devient source de remotivation dans leur travail. Il renforce des liens bienveillants entre collègues et favorise la bientraitance envers les patients. La notion de prendre soin de soi pour mieux s'occuper des patients prend alors tout son sens. 

Isabelle Dufert Praticienne en Toucher-massage ® et en relation d'aide à son cabinet, est aussi engagée dans une démarche de la qualité de vie au travail. À travers le Toucher-massage ®, elle vise à faire remonter à la conscience les messages que le corps veut communiquer. 

Faites-vous plaisir, prenez soin de vous !! 

Dans la vulnérabilité à la blessure, nous sommes capables d'être source de vie pour les autres. Henri Nouwen.

Un temps pour ressentir

Prendre soin par le Toucher-massage ®

Le Toucher-massage ® selon Walter Hesbeen

Walter Hesbeen qualifie " Prendre soin" c'est prendre en compte une personne qui vit une particulière pour qu'elle soit aidée et pour contribuer à son mieux-être et à sa santé.

Le Toucher-massage ® selon Joël Savatofski

Selon Joël SAVATOFSKI, le Toucher est un art définit comme étant « une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement de gestes sur tout ou partie du corps, qui permet de détendre, de relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et à pratiquer ». 

Joël Savotofski définit le Toucher-massage ® comme une attention, une intention bienveillante qui respecte l'intimité, la pudeur, les limites de la personne, de l'être en s'adaptant à ses difficultés physiques et psychiques. 

Qui est Joël Savatofski ?

Joël Savatofski est diplômé d’état en masso-kinésithérapie. Il a fondé l’école du Toucher-massage à Dijon en 1986. Il est le défenseur du premier Institut français de recherche pédagogique et d’enseignement autour de cette discipline. Joël est un reconnu pour ses nombreuses innovations.

Il s'est entouré d’une équipe de soignants et il n’a de cesse de se battre pour réhabiliter cet art dans tous les domaines de la société et notamment dans le milieu soignant. Chaque année, ce sont de nombreuses personnes initiées à ses techniques. Il est l'auteur de nombreuses publications et d’une dizaine d’ouvrages.  

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !


Articles similaires

L'auteur

Isabelle Dufert
Certifiée Praticienne Massage Bien-être ®
Olfactothérapeute
Certifiée Hypnose - Relaxation - PNL

Derniers articles

Le Toucher-massage ®, un bien précieux

Du stress à la sérénité

Soleil d'hiver Altearah

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre RDV