Isabelle Dufert

Gestion du stress entre Riom et Vichy près de Gannat et Puy Guillaume en Auvergne

Le stress, nous fait-il du bien ?

Notre environnement a changé, mais pas notre biologie. Dans notre quotidien, nous rencontrons toute une succession de situations stressantes. La phase de retour au calme n'existe plus, le stress devient permanent et une nouvelle phase apparaît : La phase d'épuisement. 

Près de 1 Français sur 2 stressé la plupart du temps prend des médicaments ou ne fait rien pour maîtriser son stress. Et vous ? C'est pourquoi, il est donc capital d'enrailler cette phase d'épuisement. 

Les hommes pratiquent le stress comme si c'était un sport ! Madeleine Ferron

LES FRANCAIS ET LE STRESS

Épuisement professionnel

La santé
Le sport

Manque de perspective

Charge
mentale

Scolarité
Examen

LE STRESS DANS TOUS SES ÉTATS

La gestion du stress n’est pas forcément évidente à mettre en place seul.

Le Stress est une réaction physiologique normale qui entraîne une protection du corps et de l'esprit pour réagir vite face aux dangers de l'environnement. Stress = mise sous tension. Il est utile pour l'être Humain à court terme.

C'est grâce à cette capacité que l'espèce humaine a survécu. Face au danger, perçu par nos sens, le stress se décompose de façon normale en trois phases. Cependant, aujourd'hui, c'est la phase de retour au calme qui n'existe plus. De ce fait, une 4ᵉ phase apparaît : l'épuisement. 

1. Phase d'alerte, adaptation c'est à dire le passage en hyper veille

2. Phase d'action c'est à dire la fuite ou le combat

3. Phase de retour au calme

Le stress sollicite notre système nerveux qui est le moyen de communication corporel

L’organisme finit par s’épuiser littéralement, entraînant un effondrement physique caractérisé par une grande fatigue et une vulnérabilité psychologique importante.

Troubles digestifs, cardiaques, un type de diabète

Troubles musculosquelettiques, Problèmes sexuels

Troubles du sommeil, Irritabilité, Manque de concentration ou perte de mémoire

Peurs, angoisse, anxiété, colère, comportements addicitfs

Gestion des conflits et du stress pour tous

Le stress touche tout le monde, au cours d’une période difficile ou face à un événement qui nous met en situation d’échec, dont la nature va évidemment varier en fonction de votre tempérament et de vos fragilités.

Les adolescents

Avez-vous constaté un changement de comportement chez votre adolescent ? Peut-être de l'isolement, des troubles du sommeil ? Maux de ventre à répétition ou de l'agressivité ? Les formes extrêmes peuvent importante, des fugues et de l’absentéisme scolaire.

Les actifs

Avez-vous de la peine à vous lever le matin ? Vous sentez-vous à cran ? L'irritabilité a gagné tout votre corps !! La moindre tâche vous semble insurmontable

Les sportifs

Ressentez-vous d’intenses malaises physiques ainsi que de grandes inquiétudes psychologiques qui vous empêchent d’atteindre le niveau de performance désiré ?

Les seniors

Ah la retraite, une perspective qui vous faisait souvent rêver, n'est-ce-pas ? Puis l’absence de perspective ou d’objectifs qui accompagnent votre retraite est devenu source d’anxiété.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre RDV