Isabelle Dufert, Thérapeuthe Psychocorporelle par le Toucher-Massage & Sport Santé Nature
 

Isabelle Dufert, Praticienne en Relation d'Aide et Massage Relationnel

06 06 94 69 48
3 rue du pigeonnier, 63310 Bas et Lezat

Je changerai leur deuil en danse


2 vues

Temps de lecture : 10 minutes 

Restons en contact 

ACCUEIL

C'EST QUOI, FAIRE SON DEUIL ? 

Le prophète biblique évoque cette réalité, accessible à toutes et à tous : « Alors les jeunes filles danseront de joie. Jeunes et vieux se réjouiront ensemble. Je changerai le deuil en fête. Je les consolerai. Après la tristesse, ce sera la joie. » Jérémie (21,13).

Vous n'êtes pas seul, je vous comprends. Isabelle 

Le deuil au coeur des fêtes  

D'abord, le deuil dans la vie humaine est un processus normal de récupération physiologique, psychologique et spirituelle. Non seulement, les pertes prévisibles mais les pertes accidentelles ou imprévisibles peuvent toutes devenir source de croissance et nous faire grandir ! 

Traverser les fêtes est une épreuve, mais ne serait-ce pas l'opportunité de se reconnecter à ce qui compte profondément ? 

Son chagrin lors de la perte d'un être cher 

Puis, il faut souligner que Noël est un évènement avant d'être une fête. La venue de la lumière dans le monde : Jésus est souvent appelé "la lumière du monde", venant apporter l'espoir et le salut à l'humanité. 

Seulement, souvent en premier lieu, Noël est associé à une fête joyeuse qui doit être célébrée en famille et voilà que de nombreuses personnes aimerais être endormie le 23 décembre et réveillée le 2 janvier tandis que d'autres incarnent la joie et la chaleur humaine autour de cet avènement. 

Le deuil dans notre culture occidentale 

Enfin, il y aurait beaucoup à dire, cependant, ici ne sera pas le sujet. Bien que la mort fasse partie de nos vies, en occident, le deuil s'exprime souvent par des larmes, de la tristesse et un sentiment de perte. L'exemple le plus significatif, est que les personnes en deuil exprime leur tristesse et leur douleur par des pleurs. Les funérailles sont organisées avec une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile, suivie d’un enterrement ou d’une crémation. 

Tandis que dans la culture africaine, les cérémonies de deuil incluent des chants, des danses et des prières pour les ancêtres. Prenons le cas des habitants du Ghana. Ils estiment qu’il y a une vie après la mort, elle est synonyme de « nouveau départ ». Ainsi, lorsqu’une personne décède, des danseurs sont conviés à l’enterrement afin que le défunt traverse cette nouvelle étape dans la paix et dans la joie. 

Vivre Noël alors qu'une place à table reste vide

La perte d'un proche, aussi difficile soit-elle, est un évènement que la majorité d'entre nous rencontrera au cours de sa vie. Le processus de deuil est une expérience universelle et il est souvent ressenti insurmontable à ses débuts, cependant, il est un cheminement normal et unique à chacun.

La perte d'un proche s'articule autour de différentes étapes et il faut souligner qu'elles sont toutes nécessaires à l'apaisement souhaité. Somme toute, les fausses croyances et les mythes accroissent la souffrance de la personne endeuillée plutôt que de l'aider au point que ces idées reçues compliquent le processus de deuil. 

Du frein à la paix intérieure

Dans cet article, il s'agit d'une part, de bien comprendre le processus qui sépare dans la réalité de l’être aimé, cependant, sans détruire le lien qui vous unit à lui afin que l'accompagnement soit le plus justement possible en respectant l'unicité et vos besoins de personnes en situation de deuil.

D'autre part, il s'agit de proposer à toute personne désireuse de recevoir des repères dans la traversée de son deuil et un accompagnement soutenant dans la poursuite de son chemin de guérison intérieure. 

Enfin, en déconstruisant de fausses croyances, en vous allégeant de quelques culpabilités ou/et de honte, Isabelle Dufert, Thérapeute Psychocorporelle, vous offre un soutien empathique et réaliste d’une manière différente et vous invite à envisager la Danse Thérapie durant cette période.

Et la seule façon d’avancer sur le chemin du deuil vers plus de paix intérieure c’est de le traverser en dansant. De surcroît, le processus de Danse Thérapie en mouvement s’appuie sur votre propre recherche personnelle. 

Se donner l'autorisation d'une nouvelle vie après un deuil 

Vous avez perdu un être cher et votre vie n'a plus le même sens. Vous souhaitez surmonter le chagrin, faire à nouveau face au quotidien malgré la solitude et le manque. Mais vous vous demandez comment traverser les différentes strates du deuil ?

Avant de savoir spécifiquement comment être accompagné par une Thérapeute Psychocorporelle, examinons ce qu'est le processus de deuil ? 

Le processus de deuil

De toute évidence, chacun de nous réagit différemment face au deuil, cependant,  notre esprit traverse souvent les mêmes étapes. Elisabeth Kübbler-Ross, une psychiatre américaine, d'origine Suisse, a élaboré il y a plus de 50 ans une théorie sur les étapes du deuil. Il faut souligner que les phases du deuil sont non figées car elles dépendant du vécu de chaque personne en deuil. Effectivement, nous postulons que pour une grande quantité de population c'est une généralité.

Toutefois, chaque personne vit le deuil à sa manière et les émotions peuvent aller et venir de façon imprévisible. Certes, des personnes peuvent ne jamais passer par certaines “étapes”, tandis que d’autres peuvent les revivre plusieurs fois. 

Les phases du processus du deuil : 

  • Phase de choc
  • Phase de recherche 
  • Phase de destructuration 
  • Phase de restructuration 

Mais alors, comment sortir du deuil ? 

L'acceptation du deuil plutôt que l'évitement 

Au fur et à mesure que vous évitez, vous niez, vous vous refusez de ne pas voir les choses et plus vous vous renfermez dans un processus sans fin de malaise, d'incompréhension face à votre tristesse et non goût à la vie, jusqu'à peut-être la dépression, sombrer dans l'alcool et plus encore.

Se placer dans un processus dynamique 

Des conseils regorgent sur la toile, cependant, vous allez prendre conscience que vous êtes la personnes la mieux placée pour vous relier à vos forces, vos ressources et vos besoins. Que vous pratiquiez une religion ou qu'elle ne fasse pas partie de votre vécu,  la Danse Thérapie comme le propose Isabelle fait vivre un esprit communautaire et vous donne un nouvel essor.   

Du deuil à la danse de la Roue de la Vie 

Danser la Roue de la Vie est une pratique Psychocorporelle accessible à tous et à toutes sans avoir le besoin de savoir danser.  Elle facilite le mieux-être à travers le mouvement où vos émotions s'expriment. Nullement besoin de raconter votre histoire, une fois de plus peut-être et dans laquelle vous avez l'impression de ne pas être comprise ou entendue.  

La Danse de la Roue de la Vie s'appuie sur le geste, la respiration et la musique et favorise même la confiance. Somme toute, la Danse  offre un espace sécurisé où vous exprimez par des mouvements corporels libres, ce qui peut être difficile à verbaliser. Les tensions sont libérées, la résilience renforcée et donne forme à ce qui reste souvent inexprimé par les mots.

Danser, vous connecte au présent, en l’instant et même développe une certaine forme de résilience, d'acceptation des situations, se sentir plus fort et apte pour faire face ensuite aux situations. La danse-thérapie est bien connue et l'expérimenter peut vraiment se révéler bénéfique.

Danser ses défunts est comme accepter et ancrer son pouvoir d’être en vie avec énergie. En cela, danser aide dans le processus d’acceptation du départ et au processus de deuil.

Isabelle confirme les bénéfices et plus encore. 

Conclusion 

Deuil et accompagnement 

En dernier lieu, le deuil ne s'arrête pas à la perte d'un proche. D'ailleurs, perdre son travail, un déménagement, un objet, un animal ou pendant un sevrage tabagique etc sont autant d'autres exemples à prendre en considération dans un processus de deuil. 

Somme toute, vous l'avez bien compris, le deuil est un processus sain et naturel du corps et de l'esprit qui demande du respect. C'est dans l'acceptation de sa propre tristesse et de son sentiment de solitude que vous trouverez le chemin de la résilience et un sens à votre propre vie. 

Le chagrin peut être une fardeau, mais aussi une ancre. Vous vous habituez au poids, comment il vous retient en place." – Sarah Dessen Même dans la douleur, il est possible de trouver parfois une ancre, un point de stabilité qui aide à traverser les tempêtes du chagrin. Ces moments de réconfort rappellent la force de l'amour et des souvenirs partagés.

Alors si vous entendez une petite mélodie ....!

Nos proches continuent de vivre à travers nos pensées, nos souvenirs et nos cœurs.
Au plaisir de vous rencontrer très prochainement Isabelle 

Nous vous invitons à faire profiter de ces informations à vos amis en partageant cet article. 

Cliquez sur le lien ci-dessous !!

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Code de la santé publique (L4161-1). - Isabelle Dufert

Isabelle Dufert, Thérapeute Psychocorporelle Diplômée d'Etat respecte le Code de la santé publique (L4161-1). Professionnelle de la Relation d'Aide, elle est titulaire du diplôme d'Etat d'Esthétique spécialisée à l'Energétique Traditionnelle Chinoise pour les soins morpho-cutanés avec les sublimes marques E.T.R.E.S Cosmétiques et Altearah Bio pour les soins plus occidentaux et traditionnels. 

Aussi, titulaire du Diplôme d'Etat d'Animatrice Loisir Sportif et Relaxation par le Toucher-massage. Toutes ces approches sont indissociables dans l'accompagnement au bien-être avec l'Alimentation Hildegarde de Bingen. 

Elle associe à ses pratiques, la chaleur de ses mains, sa qualité de présence et le Toucher-Massage ® dans le respect de l'approche de Jöel Savatofski, Renato Papparlardo et Stéphane Quéry. Niveau Maître Praticien en Hypnose et PNL, elle a suivi le parcours de formation à la Tempérance à Chabreloche avec Bernard Frit dans le Puy-de-Dôme et Ar'com en Ariège avec Henry Arnaudy. 

Isabelle Dufert - Thérapeute Psycho-corporelle

Isabelle Dufert accompagne uniquement dans une dynamique de mieux-être émotionnel, corporel ou cutanée ainsi que dans le domaine de la prévention de la santé physique ou morale. Son accompagnement ne dispense en aucun cas de consulter un médecin à chaque fois que cela est nécessaire. Isabelle Dufert n'est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.

Isabelle Dufert ne fait aucun diagnostic. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Isabelle appuie toutes ses pratiques avec des supervisions régulièrement.

C'est Noël, il est grand temps de rallumer les étoiles !

Guillaume Apollinaire 

Code de déontologie

En raison de son expérience, sa créativité, son authenticité et de ses formations, Isabelle Dufert s’autorise en conscience à pratiquer son métier. Elle s'engage à exposer clairement son parcours professionnel, ses formations et son expérience aux clients ou coachés qui en font la demande. Son accompagnement est le fruit de ses nombreuses expériences vécues au sein de chaque approche qu'Isabelle propose. 

Souhaitez-vous trouver les secrets du bonheur ?  
Venez à Effet Papillon et vous épanouir !!  3 rue du Pigeonnier 63310 Bas et Lezat
Au plaisir de vous recevoir très prochainement pour un prochain Noël joyeux !!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

L'auteur

Isabelle Dufert
Thérapeute psychocorporelle 

Relaxologue par le Toucher-Massage Esthéticienne selon l'Energétique Chinoise

Vous avez dit intelligence artificielle ? Que nenni, Isabelle Dufert, Professionnelle de la Relation d'Aide Psycho-corporelle écrit régulièrement des articles de Blog sur sa pratique et comment elle vous accompagne.  

Bien sûr, ils sont en relation avec la Vie, la Nature, et notre relation avec Soi, les Autres et notre environnement.

Isabelle Dufert ne détient aucune vérité, cependant, ses enseignements l'ont conduit à faire preuve de logique et de bon sens lorsqu'il s'agit d'harmoniser un déséquilibre. 

"J’ai conscience du monde par le moyen de mon corps"  (Merleau-Ponty, 1945 : 97). C'est dans cette dynamique qu'Isabelle appuie ses réflexions et sur l'Art de prendre soin.

Les informations fournies sur ce site sont basées sur ses opinions, ses enseignements et le bien-être qu'elle propose dans son Cabinet.

Elles ne constituent en aucun cas de conseils médicaux, elles sont non seulement que des propositions préventives à la santé physique et mentale. 

Isabelle Dufert est très attachée à la notion du respect du bien-être et de l'intégrité physique et morale de chaque personne.

Isabelle Dufert vous invite à prendre vos propres responsabilités concernant votre santé, basées sur vos propres recherches et en partenariat avec un médecin pour toutes questions d'ordre médical. 

Derniers articles

La Réflexologie visage et l'Energétique Chinoise, une alliance naturelle

Himalayen, le massage aux pochons chauds

Du Soleil en Hiver avec un Soin corporel

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion