Isabelle Dufert
 

Isabelle Dufert,  praticienne massage bien être

3 rue du pigeonnier, 63310 Bas et Lezat

Le massage Abhyanga


Temps de lecture : 15 minutes 

LE MASSAGE AYURVEDIQUE ABHYANGA

Accueil

Depuis des millénaires, le massage est pratiqué en Inde. La médecine ayurvédique est considérée comme sacrée depuis plus de 4000 ans. C'est leur moyen de se maintenir en bonne santé. Ils pratiquent le massage ayurvédique pour cette raison. De toute évidence, de même que nous mangeons, dormons, éliminons les déchets chaque jour, il est important de recevoir un massage ayurvédique régulièrement. 

Abhyanga est un massage traditionnel tridoshique du corps entier à l’huile chaude. Ce soin équilibre les Doshas : Vata, Pitta et Kapha. D'abord, Abhyanga apporte un regain d'énergie vitale et apaise le mental puis, il améliore la conscience du schéma corporel. Enfin, non seulement il permet de rétablir la circulation des flux énergétiques, mais aussi, il harmonise le souffle vital (Prâna) qui traverse le corps.

La libre circulation des flux énergétiques est perturbée par le stress, les maladies et la mauvaise hygiène de vie. De ce fait, Abhyanga a pour effet de rééquilibrer les humeurs du corps ou encore de nourrir l'organisme. 

 

 

Vishnou, le seigneur qui conserve, allongé sur un serpent se faisant masser les pieds par son épouse Lakshmi est souvent représenté sur les sculptures des temples. Le massage est le passe-temps favori du seigneur. 

Origine de l'Ayurvéda

Depuis 1982, l'OMS considère que l'Ayurvéda est comme une médecine traditionnelle. L'Ayurvéda est le plus ancien système de santé qui a été pratiqué. Les universités en Inde l'enseigne également. 

L'Ayurvéda est une expression sanskrite qui signifie Science de la vie : Ayus =  Vie - longévité - force vitale et du Veda = Connaissance - Science. C'est une médecine holistique et aussi un art de vivre qui s'accommode au quotidien avec les produits de la nature. 

Plus de la moitié de la population indienne se soigne avec le précepte de l'Ayurvéda. Dans plusieurs hôpitaux indiens, les deux médecines, allopathique et ayurvédique, travaillent en collaboration et en complémentarité dans leur travail. 

Le thérapeute ayurvédique, à la différence de la médecine occidentale, s'occupe de la personne puis de la maladie en fonction de sa constitution. Le corps et l'esprit forment un tout et sont abordés ensemble pour guérir. Dans l'Ayurvéda, la maladie est le résultat d'un déséquilibre entre les trois doshas. 

J'ai le plaisir de vous présenter l'équipe médicale à la clinique à Pondichery. 

VIRUTCHAM CLINIC - SIDDHA / AYURVEDA / NATUROPATHY / VARMA

Présentation du massage Ayurvédique Abhyanga

Un art de vivre venu d'Inde

L'accompagnement en ayurvéda demande des efforts, comme tout à chacun, des accompagnements en bien-être. Vous êtes invité à modifier vos habitudes et à vivre en accord avec votre constitution ayurvédique. 

Le massage Abhyanga vient de la vallée de l'Indus. Là-bas, recevoir un massage est un art de vivre qui réconcilie le corps et l’esprit. Il est possible de recevoir ce massage à tous les âges et régulièrement, ce qui maintient la jeunesse et améliore la confiance en soi. 

En effet, dès la naissance, en Inde, les bébés sont quotidiennement massés avec de l'huile. Dès l’âge de six ans, les enfants sont en mesure de masser les membres de leur famille. C'est un art de vivre. 

L'ayurvéda au secours de vos articulations

Au début, vous avez souvent tendance à négliger la raideur d'une articulation. Vous refoulez cet inconfort au fond de l'esprit en pensant qu'il est normal que les articulations s'usent avec l'âge et que vous avez trop forcé à l'égard de l'articulation considérée. 

En occident, il est fréquent de prendre en considération son corps une fois que l'on a une souffrance. Pourtant, étant donné les difficultés qui peuvent persister pendant des années, il est primordial de s'en préoccuper dès maintenant. 

De nombreux Français souffrent et chez les plus de 50 ans, et une personne sur deux ressent quotidiennement de l'inconfort. Les causes de ces inconforts sont nombreuses et les pathologies sont variées. 

Je vous présente Selvi Sarkar notre enseignante Yoga et Massage Ayurvédique. Depuis le décès de son mari, Ajit, elle poursuit le projet de Vellai Thamarai et assure les stages.

Ayurvéda, détoxination et rééquilibrage

Dans l'Ayurvéda, il faut détoxifier profondément pour retrouver la santé. En sanskrit, Ama, désigne les substances mal digérées. Les toxines se développent dans le système digestif et les problèmes articulaires sont une manifestation de ce qui se joue insidieusement avec l'accumulation de toxines. Dans le système médical ayurvédique très complet, les causes de la maladie sont comprises depuis bien longtemps. 

Auroville Inde

 

L’énergie vitale ou Prana ne peut pas circuler librement dans le corps en raison de l'ingestion d'ama, un mélange de toxines physiques et mentales. Le massage aide à rééquilibrer l'énergie grâce à l’action sur les nadis (trajets de l’énergie) sur lesquels sont répartis des points de pression (marmas) pour permettre à l’énergie vitale (Prana) de circuler librement dans tout votre corps. 

Ensemble de monuments de Mahabalipuram

L'Abhyanga, le massage ayurvédique quotidien

Comment masse une praticienne ayurvédique ?

Le massage est une interaction d'énergies entre deux corps humains. Ces corps ont deux forces électromagnétiques. Lorsque votre praticienne effectue un massage, elle utilise des énergies physiques et mentales. Le processus de transfert d'énergie est simple. La praticienne rééquilibre en stimulant les trajets de l’énergie pour que cette dernière circule librement dans tout votre corps.

Elle est capable de travailler sans souci, de maintenir son niveau vibratoire élevé et n'est pas influencé par aucune imagination ou pensée personnelle. Pendant le massage, la praticienne reste centrée. L'attitude de la praticienne est importante durant le massage. Elle s'accorde toujours un temps de détente entre deux séances.

La praticienne a le droit d'accepter ou de refuser un receveur. Ainsi, il est possible d'éviter le gaspillage d'énergie causé par l'imagination sensuelle. Sa seule intention est de transférer l'énergie au corps du receveur et cette attitude change le niveau d'énergie. C'est la raison pour laquelle la praticienne masse habillée et debout, car son énergie vitale se situe dans le hara. 

Qu'est-ce que le massage Abhyanga ?

Sanskrit : abhy « tout » et anga « le corps »

Le massage Abhyanga est basé sur les sept centres énergétiques du corps, appelés chakras. Il vise à rééquilibrer les flux énergétiques de votre corps. En plus de relaxer, il est énergisant. 

C'est un massage avec l’huile chaude pour obtenir plus de bienfaits. La friction profonde est un élément qui produit de la chaleur et améliore la circulation. Le système lymphatique peut être stimulé par une technique de marmathérapie ou par respiration profonde. 

Le massage permet de favoriser l'activité des flux énergétiques et d'améliorer la circulation d'éléments nutritifs à travers ceux-ci jusqu'aux organes. Les massages réguliers aident la circulation des fluides vitaux !! 

Remise du Certificat Praticienne en massage ayurvédique 90 heures de formation sur 15 jours. Nous avons beaucoup appris lors de ce stage grâce à la générosité de Selvi. 

Massage ayurvédique, l'essentiel à savoir

Comprendre le massage ayurvédique

Le bilan s’articule autour de l’observation et du questionnement en toute discrétion :

  • Renseignements sur vos habitudes de vie
  • Votre sommeil
  • Votre fonctionnement mental et émotionnel

Ce bilan permet de déterminer le massage et le type d'huile les plus appropriés en fonction de la dominance de votre tempérament. En vous posant quelques questions, nous déterminons votre tempérament avant votre séance de massage ayurvédique en utilisant une grille de lecture. Cependant, vous pouvez choisir de découvrir ou d’expérimenter plus régulièrement ce massage pour ses vertus.

Une huile tridoshique (agissant sur l’équilibre des trois doshas) sera appliquée. Cependant, vous pouvez choisir de découvrir ou même d’expérimenter de manière plus régulière ce massage pour ses vertus.

En fin de séance, nous discuterons sur vos ressentis et je vous propose de prendre une infusion qui tient compte afin de soutenir le travail amorcé.

Un voyage oriental

Le massage Abhyanga est effectué sur une table de massage, dans une pièce chauffée. Au départ, vous êtes recouvert d’un linge qui permet de découvrir au fur et à mesure les parties votre corps. Toutefois, vous pouvez choisir la version dénudée, car à la fin du massage, la praticienne exerce une technique d'harmonisation sur tout le corps et ne peut en aucun cas harmoniser avec un linge sur un corps. 

La praticienne effectue plusieurs gestuelles. Elle exerce à un rythme modéré en alternant de lentes manœuvres profondes, parfois sous une forme plus tonique. En Inde, votre praticienne a appris une variante connue sous le nom de Vishesh. 

Vous ne serez pas surpris si lors d’un voyage à l'Effet Papillon, votre soin est beaucoup plus tonique que celui qui peut être d'ailleurs. 

Les huiles et leurs propriétés exceptionnelles pour le corps

L'huile de massage est chauffée. L'huile prévient la sécheresse et empêche de nombreux effets du vieillissement de la peauEn Inde, elle a plusieurs fonctions telles que :

  • Lubrification
  • Onction
  • Purgative
  • Gargarisant
  • Cuisson

Votre praticienne utilise diverses huiles végétales obtenues par pression à froid et issues de l'agriculture biologique. La quantité et le type d’huile dépend de vos tempéraments ou et du dosha à rééquilibrer. Elles ont des acides gras comme le linoléique, l'oléique et le palmitique qui se rapportent aux lipides de la peau. 

Le Ghee ou beurre clarifié est aussi utilisé. L'Ayurveda affirme que le Ghee a des propriétés curatives étonnantes. Il est l’or liquide, car il peut calmer et équilibrer les trois doshas.

Ayur vêda = science de la vie

Hommage à Ajit Sarkar. Il était aussi Président d’honneur de la Féderation yoga et ayurvéda depuis 2011. Il fonde en 1977 le Soleil d’Or à Paris, centre bien connu d’activités physiques et de culture indienne, avec des cours de yogâsana (et non pas de yoga !), de danse et de musique indienne. Ajit Salkar dit que le massage traditionnel ayurvédique est le soin par excellence. Il est propice à la méditation, car il permet de se relaxer et de relâcher l’esprit.

L'Ayurvéda dans tous ses états

Quels sont les cinq éléments dans l'ayurvéda ?

La pensée ayurvédique se fonde sur 5 éléments :

  • L’espace
  • L'air
  • L'eau
  • Le feu
  • La terre.

Le corps est une reproduction de l'univers. Les doshas, énergies vitales, se manifestent également chez l'homme en se combinant entre eux :

  • Vata (éther et air), lié au mouvement
  • Pitta (feu et eau), lié à la transformation 
  • Kapha (eau et terre), lié à la consistance

Chaque personne a trois doshas, mais ils ont des proportions qui en forment une combinaison unique. Certains ont un dosha dominant et moins que les deux autres. Il est rare que les trois soient équilibrés. La compréhension de son dosha dominant permet de fournir des informations précieuses.

Ayurveda, tout savoir sur votre dosha

Votre massage est adapté à vos besoins et à vos déséquilibres émotionnels. Je vais distinguer l'identité de la personne, c'est pourquoi je ne dirai jamais que vous êtes de tel et tel type, cependant je parlerais toujours en termes de tempérament. Rappelez-vous que ce n'est qu'une grille de lecture et que seul un médecin ayurvédique est habilité à établir un diagnostic. De la même manière que vous pouvez distinguer l'estime de soi pour sa personne et l'estime de soi pour ses compétences. J'en reparlerai lors d'un prochain article de Blog.

Quels sont les bienfaits du massage Abhyanga ?

Le massage ayurvédique a pour effet de rétablir la circulation du souffle vital qui traverse le corps et de rééquilibrer les humeurs du corps. 

Bienfaits physiques

  • Renforce le tonus musculaire
  • Augmente la chaleur de votre corps
  • Donne une meilleure conscience de votre corps
  • Améliore :
  1. la circulation des fluides corporels
  2. la digestion
  3. la respiration
  4. votre posture

Bienfaits émotionnels

  • Augmente la concentration
  • Apaise le mental 
  • Tonifie 
  • Éloigne la fatigue 
  • Réduit le stress 
  • Apporte sérénité et plénitude 
  • Favorise l'endormissement 

Bienfaits cutanés

  • Nourrit la peau
  • Lutte contre le vieillissement
  • Bien-être sensoriel 
  • Régénératrice
  • Réparatrice
  • Assoupissante
  • Tonicité de la peau 
  • Hydratation 

Les vaches sont vénérées en Inde. Elles sont choyées et errent librement comme ici sur la plage à Mahabalipuram.

À qui s'adresse le massage Abhyanga ?

Une invitation au voyage des sens

Abhyanga pour tous

  • Troubles du sommeil 
  • Après un accouchement 
  • Pratique d'art martiaux 
  • Difficulté d'endormissement
  • Exigence d'un métier 
  • Lassitude au quotidien
  • Manque de libido
  • Déprime saisonnière 
  • Préparation sportive 

Abhyanga pour les seniors

  • L'avancée en âge 
  • Rompre l'isolement 
  • Trouver un sentiment de confiance
  • Aide le corps a gardé son agilité 

Quels sont les contres indications de Abhyanga ?

  • Personnes souffrant de :
  1. Troubles cardiaques chroniques
  2. Cancer ou tumeurs en évolution : chaque cancer est différent, je vous suggère de demander préalablement l’accord de votre médecin traitant
  3. Phlébite
  4. Fracture, déchirure musculaire
  5. Fièvre, sinusite, grippe, diarrhées/vomissements
  6. Inflammation de la peau 
  7. Suite d’opération chirurgicale

 

  • Pendant :
  1. Le cycle menstruel (les 3 premiers jours)
  2. Les 3 premiers mois de grossesse 
  3. La digestion, attendre 2 à 3 heures après un repas « normal » ou 3 à 4 heures après un repas copieux

Massage ayurvédique pour les enfants

Pour aider les enfants à grandir et à se sentir bien, il est conseillé de les masser régulièrement. Une séance de massage lui donne une meilleure forme, plus d'énergie vitale et plus de calme, ce qui lui permet de mieux faire face à ses nombreux défis. 

Le massage ayurvédique permet de se reconnecter à son intérieur, son cœur tout en prenant conscience de son corps et des fluides qui y circulent. L’enfant est massé à l’huile de sésame bio chauffée.

Bienfait d'un massage Abhyanga pour les enfants

  • Croissance et équilibre
  • Conscience corporelle
  • Harmonie des humeurs 
  • Calme
  • Favorise un sommeil 

Association Vellaï Tamaraï

Vellaï Thamaraï est une association indienne fondée en 2036 par Ajit et Selvi Sarkar à Pondicherry. L'association Vellaï Thamaraï France a pour fonction de faire connaître son action et d'obtenir les financements nécessaires à son développement. 

 

J'ai une adhésion en tant que membre adhérent à Vellai Thamarai. Le soutien est essentiel pour que continue le projet de l'association. L'association a construit une école gratuite qui va de la maternelle à la fin du secondaire et à la qualification professionnelle. 

À chaque massage Abhyanga acheté à l'Institut l'Effet Papillon, j'ai le plaisir d'offrir 10 euros à l'association sur le prix indiqué adulte et 5 euros sur le prix enfant. Grâce à notre contribution, d’autres enfants de Chinnakattupalayam trouveront le chemin de l’école.

Je suis fait de l'univers et l'univers est fait de moi. Proverbe Ayurvédique

Avez-vous déjà reçu un massage ayurvédique Abhyanga ?

Expérimentez un massage Abhyanga

Je vous invite à partager votre expérience

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !


Articles similaires

L'auteur

Isabelle Dufert
Praticienne Psychocorporelle
Educateur sportif

Derniers articles

Quelles est la différence entre sophrologie et relaxation

Un second printemps avec le massage Ménopause

S'oxygéner pour l'arrivée du printemps

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion