Isabelle Dufert
 

Isabelle Dufert,  praticienne massage bien être

3 rue du pigeonnier, 63310 Bas et Lezat

Régénération par la Marche Afghane


Temps de lecture 8 minutes

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Les pouvoirs de la marche Afghane

Vous avez entendu parler de la marche Afghane © et vous souhaitez en savoir plus sur cette activité en plein essor !!  Cependant, doutez-vous bien que cette dernière ne s'apprend ni dans les livres ni par tutoriel vidéo. Nous entendons bien, ni pour les apprenants, encore moins pour les animateurs. 

À la croisée de l'activité physique et de la méditation, cette approche se distingue totalement de toutes les autres marches. L'authentique marche Afghane © se pratique SANS BÂTON, silencieusement et gracieusement.

La pratique est souvent utilisée à mauvais escient sous le nom de marche consciente. L'appellation marche Afghane © fait-elle peur ? Y a-t-il des croyances autour de ce nom, autour de cette pratique ? Je l'ignore !! 

Essentiellement énergisante, équilibrante et épanouissante, une fois acquise, la marche Afghane se pratique de manière quasi automatique et en toute autonomie. 

La marche Afghane © est l'activité de plein air idéale pour se remettre en mouvement, de ce fait, rejoindre ce corps tant ignoré par l'observation silencieuse visant la présence à soi-même.

Origine de la marche Afghane

L'héritage d'Edouard. G. Stiegler

La marche Afghane est née des observations d’Edouard G.Stiegler. Déjà adepte de la marche et de la respiration selon les enseignements du Dr Hanish, ainsi donc, cet économiste Français a associé la technique de marche des caravaniers Afghans à la technique respiratoire proche du yoga. 

Lors d'un séjour avec l'ONU en Afghanistan, dans les années 1980, E. G.Stiegler expérimente et observe la marche des caravaniers Maldars. C’est la raison pour laquelle, il constate une élégante posture propulsive et une respiration rythmée. 

Son leg

Aujourd’hui, l'école France marche Afghane, https://www.ecole-france-marche-afghane.fr/ est la seule école en France à transmettre cette redécouverte du corps en mouvement. Elle est reconnue par Mesdames Colette Stiegler et Corinne Stiegler épouse et fille du créateur de la pratique. Elle a une habilitation et certifie des animateurs dans toute la France. 

Isabelle obtient son certificat à l'école France marche Afghane à Séné après de longs mois d'entrainement. De la même manière qu'Isabelle s'offre des massages, s'alimente sainement, la marche Afghane fait partie de son hygiène de vie. 

La particularité de l'enseignement 

Il faut souligner que le souffle est systématiquement enseigné et le système proprioceptif intervient en permanence. Partant de ce fait, cette approche est une pratique corporelle universelle. L'entrainement régulier régénère le corps, purifie le mental et enseigne la joie de l'être. Ce sont les caractéristiques principales au même titre que le yoga, d'où l'appellation, yoga de la marche.

 

La marche Afghane au cœur de notre santé

Le corps est soumis quotidiennement à des agressions. L'esprit est envahi d'informations. Tous les systèmes sont pollués. Le mental est embrumé depuis notre petite enfance. Les traumatismes ainsi que tous les chocs émotionnels, troubles alimentaires, stress, manque de sommeil. 

Ensuite, pollutions, addictions médicamenteuses, alcool, tabac, les traitements hormonaux et toutes pratiques intensives du sport créent des déséquilibres et un affaiblissement de votre organisme. 

En somme, la marche Afghane ouvre un chemin, une plongée à l'intérieur de soi afin que votre corps résiste à toutes agressions et enfin retrouver toute votre énergie et votre rayonnement personnel. 

Bien respirer pour bien vivre

Loin des clichés du schéma de base, du rythme respiratoire 3/1 3/1, que vous pouvez, à mon grand regret, rencontrer sur de nombreux articles, la marche Afghane © se décline au-delà de ces rythmes. Elle met l'accent sur la synchronisation de la respiration, sur le rythme des pas et non l'inverse.

Qui plus est, vous tenez le rythme plus longtemps avec aisance au long cours et dans les dénivelés. C'est pourquoi, les caravaniers afghans parcouraient 700 km en une seule fois et s’arrêtaient seulement pour les bivouacs nocturnes.

La respiration est la seule fonction humaine qui peut être abandonnée à nos automatismes physiologiques. Par exemple, en dormant. Aussi, la respiration passe sous le contrôle de la volonté. Prenons le cas lorsque l'on retient son souffle un moment ou que l'on allonge son souffle pour souffler une bougie d'anniversaire. 

Votre corps s’éveille en vous

Afin de prétendre à une réelle qualité de vie et d’avancée en âge sereine, la santé doit intégrer la pleine dimension de la vie intérieure, car le corps est l’espace de rencontre incontournable entre la santé humorale et santé spirituelle.  

Au-delà des vertus connues, elle implique une juste posture et la conscience du schéma corporel ainsi créer des automatismes corporels. Plus nous avançons dans cette pratique, plus elle est confortable et ludique. Elle donne une sensation de présence à son environnement. À partir de-là, elle ouvre la voie au domaine illimité de la conscience de soi. 

Tout est dans la nature, il suffit de l'apprendre, à l'écouter

Comment est-ce possible ? D'abord, le contact avec la nature stimule nos 5 sens. Ensuite, elle génère du bien-être. Par ailleurs, elle favorise la reconnexion à soi. Finalement, la pleine conscience réduit les pensées et nous offre davantage d'alignement en soi. 

L'écoute de soi, de son souffle et notre regard posé sur notre monde intérieur rendent plus sensible au monde extérieur, aux individus. Il faut souligner que la pratique dans la nature est puissante, elle privilégie l'aide à autrui et l'estime de soi.  La pratique en synergie avec la nature offre en silence un moment de parfaite harmonie entre notre moi et le monde. 

 

Les bienfaits de la marche Afghane

Avantages de la marche Afghane sur le corps

  • Régénère tout le métabolisme
  • Maintien l'équilibre proprioceptif
  • Atténue les effets liés à la ménopause 
  • Facilite la digestion 

Avantage de la marche Afghane sur le mental

  • Favorise un sommeil réparateur
  • Aide au sevrage  
  • Diminue l'agitation mentale
  • Maitrise de son stress 

Avantages de la marche Aghane pour la fonction cognitive

  • Facilite la concentration
  • Aide à l'apprentissage  
  • Gain de l''attention  
  • Améliore la performance 

Avantages de la marche Afghane pour la vie sociale

  • Harmonise l'humeur 
  • Mieux-être général 
  • Rompt la solitude 
  • Améliore l'estime de soi 

La pratique de la marche Afghane

A chacun son rythme

Selon le dénivelé, la topographie du terrain, l'objectif de votre entraînement et votre capacité physique, au rythme de la marche, vous modérez, vous régulez consciemment les rythmes respiratoires trop rapides ou trop anarchiques. 

De ce fait, la marche Afghane propose une multitude de rythmes, par exemple pour développer sa capacité respiratoire et pour ralentir le rythme cardiaque. 

La respiration profonde et fluide est la clé essentielle pour libérer ce qui contrarie le schéma respiratoire. Elle alimente la vitalité physique. Par contre, la respiration thoracique est génératrice d'excitation et alimente l'activité cérébrale. 

Mon entrainement

Dans la pratique, il est à noter également que le mieux-être n'est pas directement visible, car elle continue à progresser entre les séances. 

Afin de laisser remonter l'énergie vitale et régénération dans votre corps, les enseignements recommandent de la patience entre chaque séance. Cela vous permet d'accueillir en toute quiétude toutes les sensations nouvelles et leurs répercussions internes et externes.

Un entrainement quotidien est conseillé minimum de 30 minutes à 1 h 30 sur une distance choisie selon sa capacité, par conséquent, vous accédez progressivement à un rythme de confort. 

Cette faculté de marcher sans fatigue vous est réservée !! Eh oui et pas uniquement à des chameliers ou de bons marcheurs. Elle est accessible à toute personne valide, peu importe l'âge et peu importe ses objectifs. 

La marche Afghane adaptée aux seniors

La marche afghane est particulièrement adaptée aux seniors, en raison du fait qu'il s'agit d'une activité douce. Cela permet ainsi, à ces derniers, de maintenir une activité physique régulière, sans pour autant exercer une pression excessive sur leur organisme.

De sorte que, les articulations sont préservées, en particulier les chevilles, et l'entrainement à la pratique prévient des chutes. Vous travaillez sur la proprioception. Par conséquent, le système proprioceptif participe à la régulation de l’équilibre et au contrôle du mouvement. 

En travaillant régulièrement la proprioception, vous améliorez la qualité et la vitesse de réponse des muscles aux situations de déséquilibre. Ainsi, vous garantissez la réactivité et sécurité dans les mouvements de la vie quotidienne et du sport, et prévenez les récidives. De surcroît, vous améliorez la confiance en vous en marche sans BÂTON.

J'y reviendrai lors d'un prochain article. 

Retours d'expérience

On note uniquement les retours d'expérience des pratiquants concernant les bienfaits du mieux-être avec cette approche. Ne sont-ils pas les meilleurs avis ? 

Exemple : 

Une randonnée au-dessus du Lac Chambon pour se ressourcer et vraiment se libérer avec les rythmes de marche afghane, que demander de plus ??? Une belle invitation de la part d'Isabelle pour parfaire ses connaissances.

Notre respiration en toute conscience est d'une importance majeure : elle nous libère et nous fait ressentir le lâché prise dans cette nature si inspirante. Tous nos sens sont en éveil ! Un grand merci Isabelle pour cette magnifique journée partagée !!! 

La marche séduit Isabelle particulièrement, car il n'y a aucune utilisation de bâton et elle se pratique le plus silencieusement possible. Pratiquée dans la nature, c'est une approche précieuse et isabelle y puise ses ressources naturelles.

Au fil des saisons avec la marche Afghane

Isabelle Dufert, animatrice marche Afghane

Isabelle Dufert, Animatrice marche Afghane © vous initie au plus proche de vos besoins et de vos capacités physiques à chaque saison. Par exemple, la pratique sera différente en été par rapport à l'hiver.

Si vous vous connectez à l'énergie de saisons, cette énergie offre la promesse de vivre en phase avec vous-même et en harmonie avec les courants énergétiques de chaque saison.

Se dépayser, se régénérer, se maîtriser, se ressourcer, se déployer, faites votre choix et je vous aide à concocter votre programme en m'adaptant à vos envies et vos possibilités. 

Isabelle Dufert intègre la marche afghane aux différentes pratiques qu'elle expérimente et intègre dans sa vie quotidienne : Sophrologie - Relaxation - Massages bien-être et énergétiques. 

Un corps en pleine santé est un corps naturellement bien oxygéné et donc capable d'être très endurant et résistant. Ainsi, dans une approche globale et par une remobilisation interne, la marche Afghane reconsidère le corps dans son ensemble. 

N.B : cependant, cette méthode ne doit pas remplacer tous les autres types de traitements ou d'accompagnements dans le cadre d'un approfondissement thérapeutique ou psychologique. Le facteur important que nous apporte cette pratique par rapport à d'autres, c'est qu'elle est active.

La marche Afghane en Auvergne

Les cours de marche Afghane sont suspendus jusqu'au mois de Juillet 2024
Afin d'améliorer ses performances et de vous accompagner selon les législations en rigueur,

votre animatrice a le plaisir de rentrer à l'école

d'Animateur Loisirs Sportif de décembre à juin !!
Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures.

Si haute que soit la montagne, on y trouve un chemin Proverbe Afghan

Vous êtes-vous déjà interrogé sur ses bienfaits ?

Expérimentez la marche Afghane

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L'auteur

Isabelle Dufert
Praticienne Psychocorporelle
Educateur sportif

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